Les deux niveaux de surélévation contiennent deux appartements en duplex traversant sous combles : un 4P et un 5P possédant chacun un séjour à double hauteur et des terrasses d’agrément.
Mise en place d’un ascenseur desservant tous les niveaux
Paris XIII , la rue du chevaleret appartient à un quartier à forte mixité urbaine, dessert une des entrées sud du quartier Paris Rive Gauche.
«s’associe»au secteur Tolbiac du nouveau quartier Paris Rive Gauche avec ses mutations ; un avenir en marche composé de requalifications urbaines, de nouvelles constructions et d’urbanisme tactique le long, et sur les voies de chemins de fer de la gare d’Austerlitz.
Des interventions sur l’existant et sa volumétrie
rénovation des façades
rénovation de la cour
rénovation des petites constructions édifiées dans la cour
la réhabilitation du toit
la rénovation des parties communes intérieures de l’immeuble.
La valorisation du bâtiment existant
créer la troisième façade, aujourd’hui pignon délaissé du bâtiment qui traitera l’angle au carrefour des deux rues
supprimer l’image d’une façade sur cour et permettre au bâtiment de s’inscrire dans le paysage urbain du carrefour
rénover la façade sur rue
le volume de la toiture existant est aujourd’hui minimal, aux proportions non ajustées à l’échelle du bâtiment : c’est une toiture à deux pans très basse, aux combles non aménageables
Les impacts urbains
permettre à l’îlot de se terminer par une intégration au tissu urbain côté rue Duchefdelaville en traitant son pignon arrêté.
augmenter le volume du toit pour s’aligner sur les hauteurs des immeubles en brique limitrophes, au vocabulaire inspiré de l’école d’Amsterdam, dont notamment, l’architecte Michael de Klerk.
un signal en écho au n°155 de la rue du Chevaleret, une porte vers le quartier rive gauche …
Traitement du couronnement et terminaison en pignon
Créer une rupture ou événement entre la façade principale et son retournement sur l’angle avec la rue Duchefdelaville – proposition de balcon filant arboré.
Compléter l’intervention sur le pignon par : un projet plus pérenne de végétalisation formant une «corridor écologique» entre le square Héloïse et Abelard, la rue Louise Weiss