Construction d'un centre d'accueil

Bondy (93)

Maîtrise d’ouvrage : Association et bailleur social

Mission : Esquisse + APD + PC

Surface : 1300 m² SP

Avancement : Obtention du PC en 2013

Programme

Espace accueil femmes, espace hébérgement enfants, local pousette, salons individuels, salle commune, bureaux, epicerie partagée, reprographie, laverie, salle de restauration, cuisines, traitement des espaces extérieurs.

L’association SOS Femmes a en charge pour l’ensemble du département de Seine Saint-Denis l’accueil de femmes ayant subi des violences ; elle gère plus de cent cinquante logements dans le cadre de leur activité. Actuellement implantée sur plusieurs sites épars sur la commune de Bondy, elle nous a contacté avec le projet de regrouper les différents services et lieux d’accueil sur un même site dans un seul et unique bâtiment.

Nous l’avons accompagnée dans la recherche de ce foncier, puis nous avons établi le programme de leur projet après une concertation avec les travailleurs sociaux et les dames.

Nous avons élaboré un projet, fait évoluer la règle d’urbanisme pour permettre son implantation sur le site et enfin obtenu le permis de construire.

Notre travail a principalement consisté à recréer les lieux d’écoute et de parole qui sont au cœur de l’accompagnement et de la « remise sur pied » de ces personnes souvent très fortement traumatisées. Nous avons conçu un bâtiment permettant de mutualiser des équipements et des salles actuellement dispersés sur les différents sites de l’association.

La transition de l’espace public à l’espace protégé de cette association a tout particulièrement étudié, compte tenu de la dimension anxiogène pour ces personnes victimes de violence et souvent encore sous la menace.

Par ailleurs, nous avons été particulièrement attentifs à la dimension environnementale de ce nouveau bâtiment. La recherche approfondie de solutions innovantes et performantes, nous a amené à être lauréat au niveau national de la consultation lancée par l’Ademe sur les bâtiments Bepas.

A titre d’exemple, les véhicules électriques de l’association pourront être rechargés sur place, grâce à la centrale photovoltaïque installée sur la toiture terrasse.